Baba Ganoush est une trempette populaire de la cuisine orientale et est souvent servie comme mezze . Il se compose  d’ aubergines  traditionnellement grillées sur un feu ouvert, qui lui donne sa saveur fumée caractéristique. Mais les légumes deviennent aussi merveilleusement tendres et aromatiques au four et forment ainsi la base parfaite pour cette recette simple à base d’ ail , de tahini et de citron.

  • Préparation:20 min.
  • Cuisson:30/40 min.
  • Total:60 min.
  • Couverts:4
Préparation :
20 min
Cuisson :
30/40 min
Total :
60 min
Couverts :
4

Ingrédients

2 aubergines moyennes
2 gousses d’ail
le jus d’un citron
125 ml de tahini (pâte de sésame)
sel
Facultatif : 1 à 2 c. à thé de cumin doux
1/2 tasse de yogourt

Garniture : pain pita persil frais haché à
l’huile d’olive coupé en quartiers, craquelins salés ou pain grillé

Methode :

1. Laissez les peaux sur les aubergines de même que les tiges , percez-les à divers endroits. Faites-les rôtir sur des braises d’ un barbecue jusqu’à ce qu’elles soient tendres (30 à 40 minutes). Ou dans un four préchauffé à 200 C/thermostat 6, en les retournant de temps en temps.

2. Lorsque la peau est entièrement Brulée et qu’au toucher l’intérieur cède facilement, les aubergines sont prêtes !

3. Décollez la peau pendant qu’elle est chaude et retirez les tiges. Hachez grossièrement la chair, placez-la dans une passoire et secouez-la fermement pour éliminer l’excès d’humidité.

4. À l’aide d’un robot ménagé, réduire en purée grossière avec l’ail . Ajouter le jus de citron et le tahini et réduire en purée épaisse. Ajouter du sel au goût et plus de jus de citron si nécessaire.

5. Transférer dans un bol, couvrir et réfrigérer jusqu’à utilisation.

6. Pour servir, placez la purée dans un bol peu profond en la faisant tourbillonner avec le dos d’une cuillère. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer légèrement de persil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.